La nuit, les chats sont gris et la mer encombrée...

Lundi 23 juillet, Myriam prend le premier quart de nuit au départ de Porto et c'est un festival de lumières qui l'accueille sur l'eau !

 

Elle se demande bien où elle va passer et ne sait plus où donner de la tête... Des cargos en surnombre nous entourent et l'un d'entre eux en profite même pour nous rattraper dans la nuit, nous avertissant de trois longs "pouets" qu'il compte nous dépasser par tribord.

 

Impressionnant spectacle qui ne manque pas de susciter quelques frayeurs chez certains membres de l'équipage, tandis que notre skipper prend des photos en toute zénitude ;)

La réserve de naturelle de Berlenga, paradis des goélands et des lézards

Mardi 24 juillet : arrivée au petit matin à l'île de Berlenga sous un ciel couvert, paysage qui nous rappelle nos côtes bretonnes bien aimées...

Thierry prend un petit maquereau à la ligne, auquel il décide de rendre aussitôt sa liberté.

 

Tandis que Françoise, Myriam, Pierre, Thierry et Sarah s'entassent dans l'annexe afin d'effectuer le tour de l'île à pied, Tonton Jeannot - notre dévoué capitaine - fait des ronds dans l'eau en nous attendant, le mouillage nous étant prohibé.

 

L'île nous livre ses paysages arides et accidentés, on visite le fort, le phare, on se fait attaquer par les goélands qui protègent leurs juvéniles (on arrive juste après la période de reproduction, bingo...), un petit verre au bistrot et c'est déjà l'heure du retour au bateau.

 

Il n'y a pas que dans les îles du Ponant que l'on voit des éléphants ! Un beau spécimen de granit rouge se découpe derrière le VDBII qui vient à notre rencontre.

Une dernière nav' de nuit et l'on arrive à Cascais !

Depuis Berlenga on met d'abord le cap sur Peniche où l'on envisage de passer éventuellement la nuit ; mais aucune place au port, un mouillage forain moyennement sympa et des entrées et sorties de pêchous toutes les cinq minutes... On décide de poursuivre directement jusqu'à Lisbonne où nous attend notre premier changement d'équipage !

 

Nota Bene : Le blog est déjà arrivé à saturation et nous ne pouvons plus y mettre de photos en ligne... C'est pourquoi l'on vous invite à aller à l'adresse suivante pour la suite de notre périple : capsurfunchal.jimdofree.com ;)